Quels diagnostics immobiliers obligatoires pour la location d’un bien ?
Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires pour louez un bien ?
La liste des diagnostics immobiliers obligatoires pour la vente d’une maison ou d’un appartement ne cesse de s’agrandir.
Voici la description de chaque document que vous devez obligatoirement fournir pour pouvoir vendre votre logement. C’est ce qui constituera le dossier de diagnostic technique de votre compromis de vente.
Dix diagnostics obligatoires pour la vente d’un logement
Avant de mettre en vente votre bien, vous devez faire réaliser plusieurs diagnostics immobiliers. Il s’agit de documents établis par des professionnels qui vont réaliser des analyses techniques de votre logement. Ces documents permettent d’informer les potentiels acquéreurs sur les caractéristiques et l’état du bien mis en vente.
Pour pouvoir vendre sa maison ou son appartement, voici les 10 diagnostics immobiliers obligatoires à réaliser par le vendeur pour l’acquéreur en 2019 en France :
Le diagnostic loi Carrez
Le diagnostic performance énergétique du bâtiment
Le diagnostic amiante Le diagnostic plomb
Le diagnostic termites
Le certificat d’état des risques naturels
Le diagnostic gaz
Le diagnostic électrique
Le diagnostic pour assainissement non collectif
L’information sur les mérules.
Ces diagnostics sont à des prix différents et non négligeables quand on additionne le coût de chacun de ces contrôles obligatoires. Certaines entreprises spécialisées dans les diagnostics immobiliers peuvent vous proposer de réaliser l’ensemble de ces dix diagnostics. N’hésitez pas à comparer les devis pour vos diagnostics immobiliers. À noter : voici la liste des diagnostics immobiliers obligatoires pour une location en 2019. Le propriétaire doit également informer son locataire sur le risque (électricité, DPE, etc.)